L’assurance auto est censée assurer le recouvrement des dépenses lors d’un risque lié au véhicule, comme un accident. Mais qu’en est-il des lorsqu’il y a vols des effets personnels à l’intérieur de la voiture ? Est-ce que ces derniers sont toujours pris en charge par l’assurance auto ? Et si oui, quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Quand est-ce que le vol des effets personnels est couvert par l’assurance auto ?
Normalement, l’assurance auto n’inclut pas le recouvrement de vols des effets personnels. Sa seule préoccupation reste en effet le véhicule. Cependant, il est tout de même possible d’en bénéficier dans certains cas :
– Vous avez souscrit à une assurance tous risques. Les objets personnels qui ont été volés feront aussi partie des garanties, prises en charge par l’assureur
– Vous avez souscrit à une garantie pour vol d’effets personnels
– Votre véhicule a subi des dégradations lors de l’infraction
– Les objets volés font partie des équipements définis dans le contrat d’assurance
Les affaires peuvent se différencier d’une assurance à une autre. Mais en principe, ces équipements concernent surtout les appareils électroniques et high-tech, les vêtements et bagages, ainsi que les cartes grises. Les espèces et les bijoux de valeur sont généralement exclus.
Comment se manifeste le recouvrement de vol des effets personnels ?
Si l’individu remplit les conditions, il pourra bénéficier d’une indemnisation de la part de l’assurance. Cette indemnisation équivaut au recouvrement des pertes des objets volés à l’intérieur de la voiture. Cependant, la restitution est rarement totale. Elle ne correspond pas toujours au prix d’achat initial. Sa valeur va même se différencier en fonction du contrat et du type d’assurance choisi par le propriétaire du véhicule.
Il est également à préciser qu’aucune indemnisation ne sera attribuée si le vol a été causé par la négligence du conducteur. Tel est par exemple le cas lorsqu’il a oublié de verrouiller les portes de la voiture ou laissé les fenêtres entrouvertes.
Comment déclarer le vol des effets personnels ?
Pour bénéficier d’une quelconque indemnisation, il est impératif de déclarer l’existence des vols des effets personnels. Pour ce faire, il faut commencer par déposer une plainte auprès du poste de police le plus proche. Vous allez alors mentionner tous les objets volés dans la plainte, ainsi que leurs valeurs. Il faut entamer cette procédure dans les 24 h après l’infraction, sinon elle sera considérée comme non valide.
Ensuite, il faut vérifier si les objets volés entrent bien dans la catégorie énumérée dans le contrat. Si oui, vous allez effectuer une estimation de prix afin de déterminer les valeurs à recouvrer par l’assurance. Ceci fait, il ne reste plus qu’à contacter cette dernière, dans un délai de 2 jours après l’incident pour de demander une indemnisation.