Location de voiture entre particuliers : comment faut-il s’assurer ?

Pour partir en week-end en voiture sans en avoir une, la location est la solution. Il est possible de louer une voiture entre particuliers en passant par une société. Or, la location de particulier à particulier sans intermédiaire est aussi une option. Pour éviter les mauvaises surprises, sachez les risques de cette solution de location. Comprenez aussi comment s’assurer pour une location de voiture entre particuliers.

Découvrir les risques de la location de voiture entre particuliers d’abord

Certes, il peut y avoir des risques en louant une voiture entre particuliers. Personne n’est à l’abri des mauvaises surprises ou des accidents. Il est primordial d’être prudent quand vous décidez d’opter pour la location de voiture entre particuliers. Contrairement aux entreprises de location professionnelle, la location de particulier en particulier présente des risques. Cela peut concerner l’état des voitures même, le tarif, les conditions, l’assurance, etc. Des précautions sont donc à prendre afin de les éviter au maximum. De là, vous serez assuré et vous pouvez passer votre week-end plus tranquillement en voiture.

S’assurer en passant par une société spécialisée

Pour être bien assuré lors d’une location de voiture entre particuliers, adressez-vous à une société de location de particulier à particulier. Il s’agit des sociétés spécialisées accessibles sur la toile. Des entreprises qui assurent leur véhicule tout au long de la durée de la location. Travaillant avec des intermédiaires, ces sociétés ne proposent pas les mêmes assurances. Il faut donc se renseigner amplement afin de connaître la couverture octroyée par chaque société. Dans la plupart des cas, l’assurance offerte est l’assurance dommages tous accidents. On distingue la garantie responsabilité civile, la garantie dommage matériel, le vol et l’incendie. En effet, des plafonds d’indemnisation sont aussi prévus ainsi que de la franchise avec un montant à la charge du conducteur.

Louer entre particuliers, et sans intermédiaire

Vous pouvez également être assuré lors d’une location de voiture entre particuliers en louant sans intermédiaire. Dans ce cas, vous devez faire l’effort de prendre quelques précautions en termes d’assurance. L’idée est de tenir compte du fait que l’assurance de votre auto s’applique à des fins commerciales. Puis, il faudra consulter le contrat d’assurance afin de comprendre les conducteurs couverts. Ensuite, il est important de vérifier les garanties couvertes au côté de la garantie obligatoire, la responsabilité civile. D’autres garanties qui vous sont très utiles sont-elles incluses dans le contrat ou non ? À vous de faire la vérification.